Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après un an de répétition, la scène s'ouvre pour les Handistars - Carentoir

Après un an de répétition, la scène s'ouvre pour les Handistars - Carentoir

dimanche 04 juillet 2010


L'Esat de Glomel (22) a présenté une pièce tournant en dérision la publicité.</P>

 

 

« Ici, c'est un peu leur Zénith. » Du fond de l'assistance, Jean-Yves Hercouët, qui coorganise Handistars depuis dix ans, garde un oeil sur le bon déroulement de la fête. Depuis vendredi, près de trente groupes se succèdent sur la scène de la Ferme du Monde pour présenter leurs prestations scéniques diverses : chant, musique, théâtre.

Des formations bien souvent nées dans des centres spécialisés pour personnes handicapées, où ils peaufinent leurs prestations tout au long de l'année. « Tous les âges et tous les handicaps sont représentés. » Mais handicapé ou non, l'entrée sur scène reste précédée, comme pour tout artiste, du trac. « Quand ils en sortent, ils éprouvent une grande satisfaction et se disent qu'ils pourraient réitérer l'aventure. »

Venus de toute la France, les 2 500 personnes présentes à Carentoir ce week-end, public et artistes confondus, sont souvent des habitués. Et la scène n'est pas le seul lieu d'expression. Des expositions et stands d'artisanat ont aussi le droit de cité. « En tout, on compte neuf exposants d'art visuel », note Déborah Gagliot, qui gère des expositions. « Lorsqu'ils disposent de peu de moyens de communication, les personnes handicapées peuvent s'exprimer de cette façon », remarque une auxiliaire.

 

Dimanche 4 juillet, de 13 h à 18 h, chants, sons et lumières, batterie et musiques du monde. Tarifs : entrées groupées Ferme du monde + festival Handistars, gratuit pour les moins de 4 ans, à partir de 5 € pour les scolaires et étudiants, et de 8,50 € pour les adultes. La Ferme du monde, 9, rue Abbé-de-La Vallière, Carentoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :